chauffe eau thermodynamique

Chauffe-eau Thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique à pompe à chaleur est l’alternative écologique aux solaire thermique pour chauffer l’eau sanitaire. A la différence près que le rendement d’une PAC thermodynamique est supérieur à celui du solaire !

Devis gratuit pour un chauffe-eau thermodynamique

Fonctionnement d’un chauffe eau thermodynamique

Le fonctionnement de ce chauffe eau repose sur l’apport d’énergie d’une pompe à chaleur thermodynamique. La pompe à chaleur peut tirer les calories de la chaleur présente dans le sol, dans l’eau ou dans l’air, la solution la plus couramment utilisée étant l’aérothermie. La pompe à chaleur est intégrée au chauffe eau pour élever la température de l’eau dans le circuit d’eau sanitaire.

Le COP de ces PAC est très satisfaisant : entre 3 et 3,5 KW restitués pour 1 KW consommé. Cela permet donc de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 70% par rapport à un chauffe eau classique.

Installation chauffe eau thermodynamique

  • Un chauffe eau thermodynamique rejette de l’air froid, il doit donc être installé dans une pièce non chauffée de plus de 20m3. Dans le cas où cela n’est pas possible, il faut installer des gaines pour évacuer l’air froid à l’extérieur de l’habitation.
  • Le chauffe eau thermodynamique maintient l’eau chaude à une température située autour de 55°C, ce qui répond parfaitement aux besoins domestiques. Une résistance électrique est néanmoins nécessaire pour monter l’eau à 60°C une fois par jour pour éviter les risques de légionnelle.
  • Enfin, un chauffe eau thermodynamique installé en remplacement d’un chauffe-eau traditionnel permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pompe à chaleur de 40%.
Annonces idlead
A découvrir

Pompe à Chaleur Ballon Tampon

Pompe à Chaleur Ballon Tampon

Un ballon tampon était, jusqu’à récemment, quasiment indispensable dans...

Annonces idlead