choisir pompe a chaleur

Choisir sa pompe à chaleur

Face au large chois des pompes à chaleur (PAC), il est important de  choisir le bon modèle. Tous les appareils ne se valent pas, et seul un petit nombre sera adapté à vos besoins. Tour d'horizon des étapes de décision.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Rassembler toutes les informations nécessaires

Un certain nombre de critères déterminants sont à prendre en compte avant de choisir une PAC, car il existe un grand nombre de modèles qui répondent à des besoins très différents.

  • la surface de l'habitation
  • l'isolation du bâtiment
  • les conditions climatiques du lieu
  • les besoins particuliers (eau chaude sanitaire, chauffage de piscine, etc.)

Afin d'obtenir ces informations et de les rassembler, il est impératif de procéder à un bilan thermique de votre logement. C'est seulement à ce moment-là qu'il est possible de calculer le dimensionnement de la PAC, autrement dit sa puissance. Faites appel à un professionnel qualifié, qui pourra ensuite vous guider dans le choix de votre pompe à chaleur compte-tenu des résultats de son étude.

Les pompes à chaleur étaient traditionnellement monophasées, ce mode d'alimentation étant majoritaire. Désormais, les modèles triphasés offrent des performances supérieures, à des prix compétitifs. Contactez votre fournisseur d'électricité pour connaître ses tarifs.

Trouver un modèle adapté à ses besoins

Les pompes à chaleur se répartissent en deux grands ensembles : l'aérothermie, qui utilise la chaleur naturellement présente dans l'air, et la géothermie, puisant les calories dans le sol ou les eaux souterraines.

Dans la première catégorie, on trouve des pompes à chaleur air/air et air/eau (idéal pour une piscine). Ce sont les moins chères du marché, toutes les grandes marques en proposent (Daikin, Hitachi, Viessmann).

Aujourd'hui, les stars du marché sont plutôt à chercher du côté des appareils géothermiques, plus puissants, plus fiables, et plus polyvalents. Les pompes à chaleur sol/eau et eau/eau fonctionnent grâce à des capteurs enfouis dans le sol, à l'abri des aléas climatiques. Si vous souhaitez abandonner définitivement votre chaudière, c'est vers ce type de modèles qu'il faudra vous orienter. Les principaux fabricants sont Ciat, Atlantic et Dimplex.

Certification

L'Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC), créée en 2002, a mis en place un système de certification qualitative, NF PAC. Quant à la mention QualiPAC, elle désigne les installateurs agréés de pompes à chaleur. 

Annonces idlead
A découvrir

Pompe à Chaleur Chauffage

Pompe à Chaleur Chauffage

Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique conçu autour d'un...

Pompe à Chaleur Eau Chaude

Pompe à Chaleur Eau Chaude

Si le domaine d’application de prédilection de la pompe à chaleur est le...

Pompe à Chaleur Reversible

Pompe à Chaleur Reversible

Une pompe à chaleur est avant tout conçue pour chauffer. Néanmoins certaines sont...

Pompe à Chaleur Piscine

Pompe à Chaleur Piscine

Grâce aux pompes à chaleur pour piscine, disposer d’une eau plus chaude pour vos...

Pompe à Chaleur MonoBloc

Pompe à Chaleur MonoBloc

Une pompe à chaleur peut être constituée d’un seul bloc situé à...

Pompe à Chaleur Bibloc

Pompe à Chaleur Bibloc

Une pompe à chaleur peut se présenter sous la forme de deux entités distinctes :...

Annonces idlead