fonctionnement2

Compresseur

Comme son nom l’indique, le compresseur d’une pompe à chaleur est l’organe qui permet de compresser le fluide frigorigène à l’état gazeux pour en augmenter la température. Il existe plusieurs types de compresseur pour PAC.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Fonctionnement d’un compresseur de pompe à chaleur

Le compresseur est le deuxième organe par lequel passe le fluide frigorigène, il est situé entre l’évaporateur et le condenseur. Le compresseur permet d’augmenter la température du gaz (un gaz chauffe lorsqu’il est comprimé) avant de le faire passer dans le condenseur qui diffuse alors les calories au circuit de chauffage domestique.

Pour fonctionner, le compresseur doit être alimenté en énergie (électrique dans la plupart des cas). Ainsi, le COP d’une PAC est le rapport entre la consommation du compresseur de la pompe à chaleur et l’énergie produite par celle-ci.

Normalement, un compresseur fonctionne à vitesse fixe, en "tout ou rien". Les pompes à chaleur Inverter permettent en revanche de moduler la vitesse du compresseur pour conserver une température stable dans la pièce.

Les 3 principaux types de compresseur

Il existe 3 principaux types de compresseur pour PAC :

  • Le compresseur à piston : des pistons coulissants compriment le fluide au sein d’un cylindre étanche qui aspire le gaz chaque fois que le piston recule.

  • Le compresseur scroll : le gaz est comprimé grâce à un rotor en forme de spirale qui tourne autour d’une autre spirale, elle, statique. C’est le type de compresseur le plus utilisé pour les pompes à chaleur air/air avec système split.

  • Le compresseur à vis : une vis sans fin entraînant une pièce rotative comprime en tournant le gaz au sein d’un cylindre.

Annonces idlead
A découvrir

Pac inverter

Pac inverter

L'intérêt principal d'une pompe à chaleur (PAC) est d'utiliser les calories de...

Pac scroll

Pac scroll

En parcourant les catalogues récents des fournisseurs de pompe à chaleur (PAC),...

Annonces idlead