6

Consommation pompe à chaleur

La consommation d'une pompe à chaleur (PAC) permet sur le long terme de réduire l'énergie utilisée comparé à un système de chauffage traditionnel. Faire des économies tout en respectant l'environnement, voilà le principal intérêt des pompes à chaleur. Un investissement rapidement amorti qui concilie avantages économiques et écologiques.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Consommation pompes à chaleur

L'énergie consommée par les pompes à chaleur permet d'assurer un processus thermodynamique qui se décline sur trois phases : 

  • Capter les calories présentes à l'extérieur grâce à l'évaporateur
  • Réchauffer la température grâce au compresseur
  • Transférer l'énergie à l'intérieur de l'habitat

L'électricité utilisée par la pompe à chaleur est donc nécessaire à l'enchaînement de ces trois opérations. Mais à la différence des vieilles chaudières à fioul ou des radiateurs électriques, la consommation d'une PAC permet de réchauffer ou de climatiser votre habitat à des coûts souvent moins élevés et par une énergie moins polluante. Selon le fabriquant, la consommation des pompes à chaleur Mitsubishi réduit jusqu'à 70 % des émissions de CO2 par rapport à une chaudière classique.

Consommer moins pour gagner plus

Pour réduire ses dépenses de chauffage et consommer moins d'électricité, la PAC est sans conteste l'appareil idéal. Le calcul de la consommation d'une pompe à chaleur est très simple. La puissance de l'appareil est mesurée par le coefficient de performance (COP), qui exprime le rapport entre l'énergie diffusée dans les pièces du logement et l'énergie électrique indispensable au fonctionnement de la pompe à chaleur.

Avec un COP moyen de 3, une PAC consomme 1 kWh d'énergie électrique et diffuse 3 kWh à l'intérieur du logement. Par exemple, pour 3 000 Watts consommés par un convecteur classique, la consommation électrique d'une pompe à chaleur de COP 3 ne sera que de 1 000 Watts. Et si le COP s'élève à 5, elle ne consommera que 600 Watts, soit 80% d'économie par rapport au radiateur éléctrique. Sur le marché des pompes à chaleur, Dimplex et Daikin présentent les coefficients de performance les plus élevés. La consommation des pompes à chaleur Hitachi compte aussi parmi les plus intéressantes.

À la belle saison, la faible consommation des pompes à chaleur pour piscine rend la baignade d'autant plus agréable que 80 % de l'énergie provient de l'air.

Ce qu'il faut savoir avant d'installer une PAC

Nombreux sont les témoignages de particuliers au sujet de l'installation d'une PAC. Au premier chef, certains  soutiennent que leur facture d'électricité a augmenté après l'installation. Rappelons que la consommation d'électricité dépend de la température extérieure. En période de grands froids, la consommation d'une pompe à chaleur haute température devient donc très coûteuse. Une PAC basse température serait donc plus adéquate. D'où la nécessité de réaliser un bilan thermique.

Ces plaintes s'expliquent aussi par une mauvaise isolation et, dans le cas le plus fréquent, par l'achat d'une PAC inadaptée aux besoins du logement. L'Association française pour la pompe à chaleur (AFPAC) ne cesse de mettre en garde contre ce type de risques. Pour avoir une idée exacte de la consommation d'une PAC dans votre logement, renseignez-vous auprès de plusieurs professionnels.

Annonces idlead
A découvrir

Puissance pompe à chaleur

Puissance pompe à chaleur

La puissance d’une pompe à chaleur (PAC) se mesure en kW d’énergie thermique...

Rendement pompe à chaleur

Rendement pompe à chaleur

En permettant de réaliser des économies d'énergie de 50 à 60 % par rapport aux...

COP pompe à chaleur

COP pompe à chaleur

Le coefficient de performance (COP) d'une pompe à chaleur mesure l'efficacité du...

Dimensionnement pompe à chaleur

Dimensionnement pompe à chaleur

Première chose à faire pour bien dimensionner une pompe à chaleur (PAC) :...

Annonces idlead