1

Consommation pompe à chaleur air eau

Les pompes à chaleur (PAC) sont avant tout réputées pour les économies d'énergie qu'elles permettent de réaliser. Cet atout tient en partie à leur consommation d'électricité, relativement faible, et surtout associée à de très bons rendements.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur air eau

Calcul de la consommation d'une pompe à chaleur air/eau

Unes PAC air/eau capte des calories dans l'air, puis augmente leur température pour ensuite les transférer dans le circuit hydraulique de la maison. C'est pour mener à bien ces trois phases que la PAC consomme de l'électricité.

Les pompes à chaleur aérothermiques peuvent se vanter de rendements particulièrement élevés, mesurés par le coefficient de performance (COP). Pour un COP de 4, la PAC air/eau restitue 4 Kw d'énergie calorifère tout en ne consommant qu'1 seul Kw d'électricité. Autrement dit, ce niveau de performance permet un gain énergétique d'environ 3 Kw. Là où un convecteur classique consommait 4 000 Watts par heure, la PAC se contentera d'en absorber 1 000.

Il est important d'évaluer la consommation électrique potentielle de votre PAC air/eau avant de l'installer, en procédant à un bilan thermique de votre habitation. Il est fondamental de choisir une PAC de puissance appropriée à vos besoins. Un surdimensionnement entraînerait une surconsommation d'électricité, directement répercutée sur votre portefeuille. La consommation des pompes à chaleur air/eau pour piscines répond aux mêmes principes de calcul.

Amis de la planète, vous voilà servis : l'électricité ne produit qu'environ 30 % de la chaleur générée par la PAC; le reste venant directement de l'air qui nous entoure en quantité infinie.

Quels standards de performance ?

Les PAC air/eau présentent habituellement des COP compris entre 3 et 4, pour des niveaux de puissance qui varient de 5 à 20 Kw. Chaffoteaux propose ainsi un modèle Aérotop dont la consommation électrique annuelle est estimée à 4 485 kWh, ce qui correspond à une facture de 453 € TTC.

Il existe aussi des pompes à chaleur air/eau haute température, dont la consommation est à peu près similaire. La gamme Altherma de Daikin se compose de modèles capables de chauffer de l'eau à 80°C, pour un COP de départ de 4,08 (le COP se dégrade au fur et à mesure que la température augmente).

Hitachi, qui propose un large choix de PAC air/eau, insiste sur le niveau de consommation compétitif de ses produits qui cherchent à respecter l'environnement. Mais la dernière perle de la famille vient de Mitsubishi, qui a récemment enrichi sa gamme Ecodan d'une pompe à chaleur air/eau haute température munie du système Zubadan, qui module la consommation électrique selon les besoins de la pompe, sur le principe d'un inverter.

Annonces idlead
A découvrir

Puissance pompe à chaleur air eau

Puissance pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air/eau est-elle la panacée ? Son bon rapport qualité/prix...

Pompe à chaleur haute température

Pompe à chaleur haute température

Les pompes à chaleur (PAC) air/eau classiques produisent de l'eau à environ 50°C,...

Annonces idlead