pac6

COP pompe à chaleur

Le coefficient de performance (COP) d'une pompe à chaleur mesure l'efficacité du système de chauffage en exprimant le rapport entre l'énergie consommée et l'énergie restituée sous forme de chaleur. Le COP traduit donc le nombre de kWh diffusés pour une consommation d'1 kWh.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Calculer le COP pour comparer les PAC

L'association française pour la pompe à chaleur (Afpac) définit le coefficient de performance comme le "rapport entre l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage (Q2) et l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur (W)". Calculer le COP d'une pompe à chaleur (= Q2 / W) permet donc de comparer l'efficacité des différents systèmes en mesurant leur rendement dans des "conditions identiques" et "normalisées" (EN14511).

Si un installateur vous propose une pompe à chaleur de COP 3, celle-ci restituera 3 kWh d'énergie thermique pour 1kWh d'électricité consommée. Autrement dit, la PAC utilisera trois fois moins d'énergie qu'un convecteur classique pour une même quantité de chaleur. Le COP commercial affiché par les fabricants est en général calculé en laboratoire à partir de normes européennes et pour une température de + 7°C.

Lancée par l'Afpac pour éviter les publicités mensongères, la norme NF PAC certifie un seuil de COP minimum.

Le rendement d'une PAC peut aussi être évalué grâce au COP annuel global, correspondant au rapport entre la chaleur diffusée tout au long de l'année et l'électricité consommée par la PAC. Mesuré dans des conditions réelles et non seulement théoriques, le COP annuel global dépend donc de la température extérieure.

COP pompe à chaleur

La mesure des COP reste soumise à de nombreux critères qui déterminent différemment le rendement des appareils thermodynamiques. Par exemple, le COP des pompes à chaleur géothermiques est supérieur à celui des PAC aérothermiques. Dans la plupart des cas, le COP d'une pompe à chaleur air/air ou d'une pompe à chaleur air/eau se situe entre 3 et 5, tandis que le COP d'une pompe à chaleur eau/eau est compris entre 5 et 6, en raison d'une température positive de l'eau des nappes.

Le coefficient de performance varie non seulement en fonction du type de pompes à chaleur que vous choisirez d'installer, mais aussi selon les fluctuations saisonnières de la température extérieure. Le COP d'une pompe à chaleur air/eau pourra ainsi passer de 3 à 2 pour une température qui varierait de +7°C à 0°C.

Permettant de prolonger les baignades bien au-delà de la période estivale, le COP des pompes à chaleur pour piscine dépendra fortement de l'air extérieur. Selon la région, la consultation d'un professionnel devrait vous indiquer le meilleur choix à faire.

Annonces idlead
A découvrir

Puissance pompe à chaleur

Puissance pompe à chaleur

La puissance d’une pompe à chaleur (PAC) se mesure en kW d’énergie thermique...

Rendement pompe à chaleur

Rendement pompe à chaleur

En permettant de réaliser des économies d'énergie de 50 à 60 % par rapport aux...

Consommation pompe à chaleur

Consommation pompe à chaleur

La consommation d'une pompe à chaleur (PAC) permet sur le long terme de réduire...

Dimensionnement pompe à chaleur

Dimensionnement pompe à chaleur

Première chose à faire pour bien dimensionner une pompe à chaleur (PAC) :...

Annonces idlead