pac1

Crédit d'impôt pompe à chaleur

Les réductions fiscales instituées par la loi de 2005 ont incité de nombreux foyers à investir dans des PAC air/eau ou air/air. Les avantages de cette aide financière s'inscrivent dans une logique énergétique et environnementale activement soutenue par l'Etat. Ce crédit d'impôt permet d'économiser jusqu'à 40%  de la somme investie.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Déductions fiscales sur l’achat d’une PAC air/eau

Pourquoi ne pas profiter des crédits d'impôt jusqu'à 25 % des dépenses effectuées dans l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur air/eau. L'Etat privilégie les systèmes de chauffage économiques, ce qui explique le soutien apporté au financement des pompes à chaleur air/eau et des dispositifs géothermiques. La loi de finance votée en 2009 a certes limité les réductions applicables aux pompes à chaleur, mais le crédit d'impôt sur les PAC air/eau en 2010 s'élève au quart de l'investissement. Au vu de l'investissement de départ, l'économie réalisée est loin d'être négligeable.

2010: une année de changement pour les crédits d'impôt

Depuis janvier 2009, les pompes à chaleur air/air ne sont malheureusement plus éligibles au crédit d'impôt. Il ne faut pas pour autant en conclure une baisse future de la demande, car ce dispositif demeure l'un des moins coûteux sur le marché des énergies renouvelables. En revanche, pour un prix largement supérieur aux tarifs des PAC air/air et air/eau, les pompes à chaleur géothermiques conservent en 2010 un crédit d'impôt s'élevant à 40%. En permettant d'alléger la facture d'électricité de manière significative, ce crédit d'impôt devrait en convaincre plus d'un concernant les atouts fiscaux et financiers des PAC.

Conditions d'obtention du crédit d'impôt

Le crédit d'impôt sur les pompes à chaleur varie de  25 à 40% et reste soumis à quatre critères principaux :

  • La PAC doit être financée pour une résidence principale
  • Dans le cas d'un logement neuf, la pompe doit être installée par le constructeur
  • Il peut s'agir d'une PAC géothermique ou d’une PAC air/eau, pour un COP supérieur ou égal à 3,3
  • Il est nécessaire d'être résident fiscal en France

En recourant à un professionnel pour effectuer un devis, vous devriez trouver sans peine le type de PAC adapté à vos besoins et s'accordant le mieux aux aides financières que vous pouvez utiliser. Pour faire valoir vos droits, n'oubliez pas de joindre à votre déclaration d'impôt une photocopie de la facture reçue lors de l'installation.

Annonces idlead
A découvrir

TVA pompe à chaleur

TVA pompe à chaleur

Pour bénéficier d'une TVA à 5,5% sur l'achat d'une PAC air/eau ou d’un...

Installateur pompe à chaleur

Installateur pompe à chaleur

Lorsqu'on a fait son choix parmi les nombreux types de pompe à chaleur (PAC)...

Annonces idlead