PAC27

Crédit d'impôt pompe à chaleur air air

Depuis 2010, les pompes à chaleur air/air ne sont plus éligibles au crédit d'impôt. La loi de finances de 2009 a en effet supprimé certaines des réductions fiscales accordées pour l'achat d'une pompe à chaleur (PAC) aérothermique. Comment s'explique ce revirement des pouvoirs publics dans un contexte de sensibilisation autour des énergie renouvelables ?

Devis gratuit pour une pompe à chaleur air air

Aucun crédit d'impôt pour les PAC air/air

Avec les lois de finances successives et les nombreux changements qui de 2005 à 2009 ont affecté la dépense liée aux PAC, on ne sait plus très bien lesquelles bénéficient d'un avantage fiscal. II faut bien avouer que les différentes aides et subventions octroyées pour l'achat de ces systèmes de chauffage contribuent à brouiller les pistes. Cet avantage fiscal tant vanté par les fabricants de pompe à chaleur existe-t-il vraiment ? À cette question, épineuse, nous ne pouvons donner qu'une réponse de "Normand". Oui et non. Car s'il existe pour certaines PAC, il n'a plus cours en 2010 concernant les pompes à chaleur air/air.

Quelques explications...

Ceux qui pensaient pouvoir profiter éternellement de l'avantage fiscal du crédit d'impôt pour se munir avant l'été d'une "clim" - manière de désigner familièrement la pompe à chaleur air/air - sont en droit d'exiger des explications. Valable jusqu'en 2009 pour les PAC air/air de type multisplit ou gainable, l'éligibilité au crédit d'impôt a attiré de nombreux acheteurs vers ce système à double fonction. Mais pour un prix inférieur aux autres types de PAC, le climatiseur réversible ne réduit la facture d'éléctricité qu'à condition d'être modérément utilisé.

En effet, lors des grandes chaleurs d'été, l'air frais produit par la pompe à chaleur air/air fait l'objet d'une consommation abusive qui annule les économies d'énergie réalisées par cet appareil. La suppression du crédit d'impôt et la hausse de la TVA appliquée aux climatiseurs réversibles sanctionnent donc la surconsommation estivale.

PAC air/air la moins coûteuse

Même sans crédit d'impôt, la PAC air/air reste la plus intéressante en termes de prix. Elle coûte en moyenne deux à trois fois moins cher que les PAC air/eau, ou bien que les dispositifs géothermiques.

À défaut d'un crédit d'impôt sur les PAC air/air en 2010, un éco-prêt à taux zéro permet néanmoins d'alléger la dépense. Pour en profiter, il suffit de confier l'installation de votre pompe à chaleur à un professionnel.

Annonces idlead
A découvrir

Fonctionnement pompe a chaleur air air

Fonctionnement pompe a chaleur air air

Les pompes à chaleur air/air (PAC air/air) fonctionnent par aérothermie, en...

Installation pompe à chaleur air air

Installation pompe à chaleur air air

L'installation d'une pompe à chaleur (PAC) air/air convient à la plupart des...

Prix pompe à chaleur air air

Prix pompe à chaleur air air

Plus élevé qu'une chaudière au gaz ou au fioul, le prix des pompes à chaleur...

Annonces idlead