Dimensionnement 2

Dimensionnement pompe à chaleur

Première chose à faire pour bien dimensionner une pompe à chaleur (PAC) : réaliser un bilan thermique de votre habitation afin de sélectionner un système adapté. L'usage optimal d'une PAC et la satisfaction d'un foyer suffisamment chauffé dépendent en grande partie d'un bon dimensionnement.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Dimensionnement des PAC

Pour bien dimensionner une PAC, il convient dans un premier temps d'évaluer les déperditions thermiques de votre habitation. Cette première étape, préalable à l'achat et à l'installation, permet d'éviter un sous-dimensionnement qui entraînerait paradoxalement une hausse de la facture d'éléctricité. En effet, tandis qu'une PAC sur-dimensionnée se détériorerait rapidement, une PAC sous-dimensionnée nécessiterait l'usage d'un chauffage d'appoint pouvant fonctionner à plein régime.

Pour faire installer une PAC parfaitement dimensionnée, il vous faut impérativement consulter des professionnels et recueillir plusieurs avis qui tiendront compte :

  • De la taille de votre habitation (superficie et hauteur des pièces)
  • Du climat régional et de la température annuelle moyenne
  • De votre consommation habituelle d'énergie thermique

Il ne suffit pas de connaître la performance d'une PAC, reflétée par le coefficient de performance (COP), pour bien évaluer sa puissance. Mesurant le rapport entre énergie consommée et chaleur produite pour une température théoriquement fixée à + 7°C, cet indice se situe généralement entre 3 et 5. Toutefois, il suffit d'une température extérieure négative pour que la puissance de la PAC se réduise de manière significative.

Calculer le dimensionnement d'une PAC

Pour calculer le dimensionnement d'une pompe à chaleur, il faut d'abord estimer la puissance thermique dont votre logement a besoin. Pour ce faire, les professionnels ont recours à des graphiques comparant la puissance calorifique de la PAC et la température extérieure. De nombreux paramètres entrent en compte dans les logiciels de calcul. Par exemple, pour calculer le dimensionnement d'une pompe à chaleur air/eau, il faut considérer principalement :

  • Les déperditions de la maison/du bâtiment
  • le type d'émetteurs sélectionnés (convecteurs, planchers chauffants, etc.)
  • Le système de régulation choisi
  • Le lieu géographique

Les PAC air/eau constituent souvent des systèmes bivalents, ce qui signifie qu'au delà d'une puissance maximale nommée point de bivalence, la PAC est relayée par un appoint classique (chaudière ou convecteur électrique) indispensable lors des grands froids.

Si vous êtes tenté par un modèle aérothermique, sachez que les problèmes de sous-dimensionnement (chauffage insuffisant) et de sur-dimensionnement (surconsommation d'électricité) touchent surtout les pompes à chaleur air/air dont la puissance connaît de nombreuses variations. Raison de plus pour multiplier les avis avant d'opter pour tel ou tel modèle !

Pour le dimensionnement des PAC eau/eau, les fournisseurs utilisent également des graphiques de performance qui permettent de déterminer l'appareil adapté en fonction de la température des nappes exploitées et de vos besoins.

Annonces idlead
A découvrir

Puissance pompe à chaleur

Puissance pompe à chaleur

La puissance d’une pompe à chaleur (PAC) se mesure en kW d’énergie thermique...

Rendement pompe à chaleur

Rendement pompe à chaleur

En permettant de réaliser des économies d'énergie de 50 à 60 % par rapport aux...

COP pompe à chaleur

COP pompe à chaleur

Le coefficient de performance (COP) d'une pompe à chaleur mesure l'efficacité du...

Consommation pompe à chaleur

Consommation pompe à chaleur

La consommation d'une pompe à chaleur (PAC) permet sur le long terme de réduire...

Annonces idlead