fonctionnement 3

Fluide frigorigène

Le fluide frigorigène d’une pompe à chaleur est l’élément chimique qui permet de réchauffer les calories captées dans l’environnement avant de les diffuser dans le circuit de chauffage ou dans l’air du logement. Ces fluides étant très polluants, leur utilisation est fortement réglementée.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Fonctionnement du fluide frigorigène

Le fluide frigorigène (ou gaz réfrigérant) circule entre l’évaporateur et le condenseur d’une PAC. Au passage, il traverse également le compresseur et le détendeur.

L’évaporateur porte le fluide frigorigène à ébullition, provoquant ainsi l’aspiration des calories de l’environnement extérieur. Le fluide alors transformé en gaz (vapeur) est aspiré par le compresseur, qui, en le soumettant à une forte pression, fait monter sa température avant de le relâcher dans le condenseur. Le fluide frigorigène de la PAC se retrouve alors en contact avec un environnement plus froid et se condense, libérant ainsi les calories qui sont transmises aux émetteurs de chaleur (ventilo-convecteurs, plancher chauffant, radiateurs…). Le fluide est enfin renvoyé à l’évaporateur en passant par le détendeur qui fait encore baisser sa température.

Comparatif des fluides frigorigènes pour pompe à chaleur

Voici un tableau comparatif des différents gaz réfrigérants utilisés pour les PAC : le R410a, le R407c et le R404a.

Tous ces gaz contribuent fortement à l’effet de serre. Ils ne doivent donc en aucun cas être relâchés dans la nature. L’extraction, le traitement et le recyclage des fluides frigorigènes doivent être faits par un spécialiste.

Les fluides considérés comme étant les plus propres aujourd’hui sont les hydrofluorocarbones (HFC) car ils n’endommagent pas la couche d’ozone.

Fluide frigorigène

Caractéristiques

R410a

- majoritairement utilisé pour les PAC américaines et japonaises

- HFC

- fluide monocomposant, stable dans les phases de changement d'état du fluide

- capacité de compression plus élevé que le R407C permettant une meilleure performance de la PAC par basses températures

R407c

- majoritairement utilisé pour les PAC françaises et allemandes

- HFC

- mélange de 3 fluides qui peut rendre instable le cycle évaporation/condensation occasionnant une perte de rendement d’environ 10%

- capacité de compression inférieure au fluide R410C ce qui rend la PAC moins performante lorsqu’il fait froid

R404a

- idéal pour les PAC basse température

- HFC

Annonces idlead
A découvrir

R410A

R410A

Le gaz réfrigérant R410a est un des fluides frigorifiques les plus fréquemment...

R407C

R407C

Développé en Europe, le fluide frigorigène R407c est majoritairement utilisé...

R404A

R404A

Le R404a fait parti des fluides frigorigènes utilisés en remplacement du R22,...

Annonces idlead