pac15

Fonctionnement pompe a chaleur air air

Les pompes à chaleur air/air (PAC air/air) fonctionnent par aérothermie, en restituant la chaleur naturellement présente dans l'air dans un milieu donné. Leur source d'énergie est donc inépuisable, ce qui en fait définitivement une solution responsable aux problématiques de chauffage individuel.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur air air

Fonctionnement pompe à chaleur air/air

Appareil de chauffage thermodynamique, la pompe à chaleur air/air puise dans l'air les calories qui s'y trouvent et les injecte ensuite dans la maison, selon un procédé assez simple. Les calories captées par le module extérieur sont recueillies dans un fluide frigorigène, qui les mène au compresseur de la pompe à chaleur air/air. La restitution de ces calories peut prendre plusieurs formes :

  • Un réseau de ventilo-convecteurs disposés à différents endroits du logement diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces.
  • Des bouches de chauffage insérées dans le plafond répartissent la chaleur  dans la maison en toute discrétion.

Le fonctionnement d'une PAC air/air réversible est similaire, mais opère dans les deux sens grâce à des échangeurs adaptés. La pompe peut à la fois injecter de la chaleur dans l'habitation et en absorber, jouant alors le rôle d'un climatiseur, ce qu'une PAC air/eau ne fait que difficilement. Atout non négligeable lors des grandes chaleurs estivales !

Petits bémols au tableau : le module extérieur des PAC air/air est parfois victime du givre l'hiver venu, ce qui entrave son fonctionnement. D'autre part, certains moteurs peuvent se révéler relativement bruyants, en particulier si la pompe est équipée d'un compresseur scroll.

Température de la PAC et chauffage d'appoint

Le procédé aérothermique se doit d'être associé à un dispositif thermique d'appoint. Une PAC air/air capte en effet les calories en fonction de leur présence dans l'air : elles y sont plus nombreuses en juillet qu'en décembre. Lorsque le mercure chute sous la barre des 5°C, une pompe à chaleur air/air risque de ne plus assurer une température suffisante, car son fonctionnement est perturbé. Il s'agit néanmoins de la PAC la moins chère du marché.

La présence d'un inverter dans une pompe air/air permet de maintenir une température relativement constante, tout en lissant le fonctionnement de l'appareil, ce qui économise de l'énergie par ricochet.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/air n'est pas adapté à une piscine, contrairement à une PAC air/eau.

Annonces idlead
A découvrir

Puissance pompe à chaleur air air

Puissance pompe à chaleur air air

La qualité des systèmes aérothermiques aujourd'hui garantit une puissance...

Consommation pompe à chaleur air air

Consommation pompe à chaleur air air

Le principal avantage d'une pompe à chaleur (PAC) réside dans les économies...

Annonces idlead