pac21

Fonctionnement pompe à chaleur air eau

Les PAC air/eau fonctionnent par aérothermie, en restituant la chaleur naturellement présente dans l'air dans un milieu donné. Leur source d'énergie est donc inépuisable, ce qui en fait une pépite pour les partisans des appareils de chauffage comme source d'énergie renouvelable.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur air eau

Fonctionnement pompe à chaleur air/eau

A la manière d'un réfrigérateur, qui expulse toute la chaleur vers l'extérieur, une pompe à chaleur air/eau puise dans l'air les calories qui s'y trouvent et les injecte ensuite dans la maison, quelle que soit la saison et la température extérieure. Les calories sont recueillies dans un système thermique qui peut prendre deux formes.

  • La PAC diffuse un liquide chauffant dans des radiateurs basse température répartis dans le logement (les radiateurs courants haute température fonctionnent avec de l'eau à 80° loin des 50° de l'eau chauffée par une pompe à chaleur).
  • L'eau portée à une cinquantaine de degrés par la PAC est diffusée dans un plancher chauffant, sans doute la meilleure option, qui allie confort et efficacité. La température, homogène dans l'habitation, n'excède pas les 28°. Ces planchers s'acquièrent entre 30 et 60 € le mètre carré.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau réversible obéit à la même logique. Elle "absorbe" la chaleur de la maison au moyen d'un échangeur, puis la transporte par le fluide frigorigène (généralement de type R410a ou R407c), et l'expulse dans l'air extérieur.

Il existe enfin des pompes à chaleur air/eau haute température, pour des prix nettement plus élevés (17 000 à 21 000 €). Elles délivrent de l'eau à 70°C qui permet le fonctionnement de radiateurs traditionnels haute température.

Avantages et inconvénients

De par leur fonctionnement, certaines PAC air/eau ont des performances limitées lorsque les températures descendent sous la barre des 0°. Un chauffage d'appoint peut alors être utile, surtout si le dispositif  ne possède pas de résistance électrique de support.

Mais elles peuvent compter sur de nombreux avantages. En premier lieu, le compresseur d'une pompe à chaleur air/eau n'est pas trop gourmand, et maintient des coefficients de performance (COP) de l'ordre de 3,5, voire plus. L'apport d'un inverter et d'un compresseur scroll peut même porter le COP de la PAC air/eau à 4,5. L'abandon du fluide frigorigène R22 rend les PAC plus sûres et plus écologiques, leur restituant tout leur intérêt, particulièrement pour le chauffage d'une piscine.

Annonces idlead
A découvrir

Puissance pompe à chaleur air eau

Puissance pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air/eau est-elle la panacée ? Son bon rapport qualité/prix...

Consommation pompe à chaleur air eau

Consommation pompe à chaleur air eau

Les pompes à chaleur (PAC) sont avant tout réputées pour les économies...

Pompe à chaleur haute température

Pompe à chaleur haute température

Les pompes à chaleur (PAC) air/eau classiques produisent de l'eau à environ 50°C,...

Annonces idlead