test

Installateur pompe à chaleur

Lorsqu'on a fait son choix parmi les nombreux types de pompe à chaleur (PAC) présents sur le marché, on s'imagine déjà tranquille chez soi face au redoutable climat d'hiver. Mais c'est peut-être aller  vite en besogne. Reste encore à trouver le bon installateur pour sa pompe à chaleur. Parfois, il arrive que la chose ne soit pas des plus faciles.

Devis gratuit pour l'installation d'une pompe à chaleur

Particulier cherche installateur compétent pour sa PAC

Etant donné le nombre de particuliers victimes de démarcheurs et d'installateurs sans scrupules, l'association française pour les pompes à chaleur (Afpac) a réagi en publiant dès 2010 un guide pratique. David Bonnet, président de l'Afpac s'empresse de mettre en garde les consommateurs. " Il ne faut pas se précipiter, vérifier qu'on est face à une société qui est un vrai installateur, et qui pose du matériel de qualité ", confie-t-il en guise d'avertissement.

En 2007, l'Afpac avait déjà créé des appellations de confiance comme " l'installateur Qualipac " afin d'orienter les consommateurs vers des installateurs fiables et qualifiés. Pour éviter les mauvaises surprises après l'installation d'une PAC, s'adresser à un spécialiste est donc fortement recommandé. Tout installateur affichant le logo Qualifelec a vu ses compétences officiellement certifiées par l'organisme français du même nom, qui trouve pour vous les entreprises les plus efficaces et les plus sûres.

L'installation difficile d'un équipement complexe

Toutes les entreprises mettent aujourd'hui l'accent sur l'extrême sophistication des pompes à chaleur. Elles nécessitent donc une installation réfléchie et durable. Le fournisseur C.C.T.E. rappelle ainsi dans sa brochure que leur pose " exige un savoir faire spécifique ". Ni la qualité du système choisi, ni la qualification de l'installateur ne doivent être négligées.

Normes et certifications pour plus de qualité

Qu'il s'agisse  de dispositifs aérothermiques ou géothermiques, l'Afpac a donc mis au point un certain nombre de codes permettant d'éviter l'éceuil des erreurs et des déceptions. Voici quelques conseils qui devraient éclairer vos choix :   

  • Pour les pompes à chaleur, la norme Eurovent certifie que la puissance exprimée par le coefficient de performence (COP) est bien fidèle aux chiffres avancés par les fournisseurs (en général un minimum de 3,3).   
  • La norme NF PAC atteste la conformité des équipements aux normes françaises, européennes et internationales en vigueur.   
  • La norme d'essai EN 145111 assure que la puissance thermique de la PAC a bien été mesurée en laboratoire.

En plus de toutes ces normes, vous pouvez consulter, pour une pompe à chaleur, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Annonces idlead
A découvrir

Crédit d'impôt pompe à chaleur

Crédit d'impôt pompe à chaleur

Les réductions fiscales instituées par la loi de 2005 ont incité de nombreux...

TVA pompe à chaleur

TVA pompe à chaleur

Pour bénéficier d'une TVA à 5,5% sur l'achat d'une PAC air/eau ou d’un...

Annonces idlead