entretien

Installation pac air eau

L'achat d'une pompe à chaleur (PAC) est une chose, l'installation d'une pompe à chaleur air/eau en est une autre. Ne jouez pas à l'apprenti sorcier, il s'agit d'un vrai travail de professionnel.

Devis gratuit pour l'installation d'une pompe à chaleur

Choisir son installateur

En France, la réglementation sur le maniement des fluides frigorigènes (Norme NF C15-100) rend obligatoire l'installation d'une PAC air/eau par un professionnel certifié. Les fluides frigorigènes sont effet des liquides nocifs à manier avec précaution. Généralement, les fabricants n'assurent pas l'installation du matériel. Il faut  donc prendre contact avec un réseau de professionnel tel que Saunier Duval, ou bien préférer un installateur indépendant souvent moins cher et très qualifié. (Durable.com vous propose une mise en relation avec ces professionnels).

Avant l'installation, il est essentiel d'avoir procédé à un bilan thermique de l'habitation, étude qui déterminera en partie l'implantation des deux unités (intérieure et extérieure).

Une pompe à chaleur air/eau peut aussi être installée au sein d'un système de chauffage central existant, en appoint d'une chaudière, à fioul ou à gaz. On réalise ainsi d'importantes économies d'énergie tout en adoptant un comportement éco-responsable. Ce procédé est communément qualifié de " relève de chaudière ".

Système de diffusion de la chaleur

Une PAC air/eau peut être couplée à deux types de dispositifs thermiques, l'eau chauffée à 50° étant inadaptée aux systèmes classiques de radiateurs haute température.

  • Une solution consiste en l'installation d'un plancher chauffant. Ce dispositif efficace repose sur un réseau hydraulique implanté directement dans le sol de l'habitation. Il diffuse une chaleur homogène et permet une économie de 5 % par degré de température.
  • La seconde option réside dans le choix de radiateurs basse température, parfaitement compatibles avec une pompe à chaleur air/eau. Ils sont alimentés par une eau à 50°C pour un rendement identique aux radiateurs classiques.

Il existe aussi une troisième option, mixte, qui consiste à coupler un plancher chauffant à des ventilo-convecteurs en les répartissant dans la maison (par exemple entre les étages). Il est alors recommandé de maintenir la température de l'eau entre 40 et 45°C, pour se prémunir contre une baisse de régime.

Enfin, le processus d'installation est aussi lié à la nature de votre PAC air/eau. Dans le cas d'un modèle BiBloc, le recours à un professionnel est d'autant plus indispensable que la connexion entre les deux modules est particulièrement délicate. Pour une pompe à chaleur MonoBloc, ce raccordement est plus aisé et peut être réalisé par vos soins.

Annonces idlead
A découvrir

Fonctionnement pompe à chaleur air eau

Fonctionnement pompe à chaleur air eau

Les PAC air/eau fonctionnent par aérothermie, en restituant la chaleur...

Prix pompe à chaleur air eau

Prix pompe à chaleur air eau

Le prix des pompes à chaleur air/eau compte actuellement parmi les plus bas du...

Annonces idlead