pac20

Installation pompe à chaleur air air

L'installation d'une pompe à chaleur (PAC) air/air convient à la plupart des maisons munies d'une cour ou d'un jardin. Il suffit en effet de disposer d'un espace extérieur pour pouvoir enfin troquer son vieux système de chauffage contre un dispositif économique, écologique et efficace. Grâce à l'installation d'une PAC air/air, le changement apparaît aussi sur la facture d'électricté.

Devis gratuit pour l'installation d'une pompe à chaleur

Fonctionnement pompe à chaleur air/air

Exploitant les calories naturellement présentes dans l'environnement extérieur, la pompe à chaleur air/air diffuse l'air filtré, ensuite réchauffé au moyen du ventilo-convecteur dans les pièces du logement. Elle se compose de deux unités complémentaires :

  • L'unité extérieure : installée dans la cour ou dans le jardin. Elle capte les calories diffuses dans l'air extérieur et les transfère vers l'intérieur du logement.
  • L'unité intérieure. C'est elle qui reçoit les calories puisées à l'extérieur et propage la chaleur grâce au ventilo-convecteur.

La PAC air/air fonctionne à l'éléctricité, mais sa consommation est inférieure à celle des radiateurs traditionnels.

Installation PAC air/air : avantages et limites

Ce n'est pas un hasard si, avec la PAC air/eau qui la suit de très près, la PAC air/air occupe la première place parmi les nombreux types de pompes à chaleur. Avec une dépense initiale qui oscille entre 5 000 et 8 000 € pour une habitation de 100 m², elle est de loin la plus accessible en terme de prix. Comparée à certaines PAC géothermiques, elle est à la fois plus simple à installer et plus facile à entretenir. On ignore souvent que la PAC air/air correspond à un climatiseur réversible. Ses fonctions lui permettent donc autant de réchauffer que de rafraîchir l'habitat.

Comme tout dispositif thermique, la PAC air/air présente aussi quelques inconvénients dont il faut avoir connaissance avant de faire son choix. Comme l'indique son appellation, cette machine reste tributaire de l'air ambiant et donc de la température extérieure. Face aux grands froids d'hiver (de +2 à -20°C, selon la performance de la pompe à chaleur air/air), il faudra quelquefois recourir à un chauffage d'appoint.

Chose plus ou moins gênante : l'unité extérieure est parfois bruyante, mais on trouve à des prix légèrement plus élevés des systèmes insonorisés. Si l'on souhaite investir dans un système moins visible, on peut opter pour une PAC air/air gainable, dont le fonctionnement reste le même qu'une PAC air/air  "classique" avec les avantages de la discrétion sonore et visuelle.

En favorisant un système placé au coeur des énergies renouvelables, vous pouvez aujourd'hui bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro pour financer l'installation d'une PAC air/air.

Annonces idlead
A découvrir

Pompe à chaleur air air gainable

Pompe à chaleur air air gainable

La pompe à chaleur air/air gainable correspond techniquement à un climatiseur...

Annonces idlead