eau eau2

Monophasé

L'une des principales questions à se poser au moment du choix d'une pompe à chaleur (PAC) est celle du mode d'alimentation électrique : pompe à chaleur en triphasé ou monophasé ? Si le triphasé semble aujourd'hui avoir pris le dessus, on peut lui préférer le monophasé dans un souci d'économies.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur monophosé

Une PAC en monophasé est-elle adaptée à ma maison ?

Pour pouvoir répondre à cette interrogation, un bilan thermique de l'habitation devra être effectué en prenant en compte ses différentes caractéristiques (isolation, altitude, etc.). Ce bilan peut être réalisé par des professionnels du chauffage, y compris EDF. Une fois ces données en main, il sera possible de déterminer la puissance nécessaire de la PAC, et de réaliser un devis pour savoir si une pompe à chaleur en monophasé s'avère un choix judicieux.

Puissance d'une pompe à chaleur en monophasé

Jusqu'à récemment, le monophasé était suffisant dans la limite d'une certaine puissance. En effet, EDF délivrait des contrats pour des pompes à chaleur en monophasé jusqu'à 18 kW. Désormais, les constructeurs proposent une large gamme d'appareils en monophasé, avec des puissances dépassant les 24 kW. Calorex a ainsi développé une PAC air/eau spécialement dédiée aux piscines d'une puissance de 21 kW; qui est poussée dans l'ombre par la star du moment, la PAC air/eau 24,11 kW à compression scroll de Air Energy auréolée d'un coefficient de performance de 4,79.

En France, la plupart des ménages sont alimentés en courant monophasé de 230V. C'est la raison pour laquelle le passage en triphasé s'effectue généralement pour une  rénovation importante  impliquant les installations électriques, ou tout simplement lors d'une construction de logement. Ainsi, si vous installez une pompe à chaleur dans une maison ancienne, pas la peine d'abandonner le monophasé.

Ma chaudière peut-elle être remplacée par une PAC monophasée ?

La réponse est oui, ou, tout du moins, en partie. Si les PAC actuelles ne peuvent prétendre se substituer à des chaudières de très forte capacité, elles peuvent néanmoins leur apporter un soutien non négligeable sur la facture d'électricité. A l'instar du modèle Ageo Caleo de Ciat, très en pointe dans ce domaine, certaines pompes à chaleurs monophasées peuvent jouer le rôle de la chaudière avec d'excellentes performances à la clé : une eau atteignant 65°C pour les radiateurs et l'utilisation domestique avec un coefficient de performance pouvant aller jusqu'à 5.

Annonces idlead
A découvrir

Triphasé

Triphasé

Dans une logique d'optimisation financière et écologique de votre consommation...

Entretien pompe à chaleur

Entretien pompe à chaleur

Le meilleur moyen d'assurer la pérennité d'un système de chauffage, surtout quand...

Fluide frigorigène

Fluide frigorigène

Le fluide frigorigène d’une pompe à chaleur est l’élément chimique qui...

Compresseur

Compresseur

Comme son nom l’indique, le compresseur d’une pompe à chaleur est l’organe...

Annonces idlead