8

Pac inverter

L'intérêt principal d'une pompe à chaleur (PAC) est d'utiliser les calories de l'air, l'eau ou de la terre pour réduire sa facture énergétique. Les PAC dotées d'un inverter permettent d'accroître encore davantage ces économies d'électricité par une spirale vertueuse : moins d'énergie consommée, moins de bruit, de plus grands bénéfices pour notre environnement.

Devis gratuit pour une PAC inverteur

Qu'est-ce qu'une PAC à inverter ?

Le terme anglais inverter désigne en fait un simple variateur électronique. Lorsqu'une PAC traditionnelle se voit assigner une température à atteindre, elle se lance à plein régime jusqu'à rejoindre le niveau demandé, et s'arrête alors. Dès que la température ambiante s'éloigne de celle désirée, la PAC redémarre, fonctionnant en quelque sorte par "à-coups". Ce qui induit une consommation d'énergie supplémentaire : on parle alors de pompe à chaleur "tout ou rien". Le principe de l'inverter est de lisser le fonctionnement de la PAC.

Réguler le compresseur

Afin d'améliorer le coefficient de performance (COP) de la PAC, l'inverter module la vitesse du compresseur, de telle sorte que la pompe ne soit pas sollicitée dans toute sa puissance. Effet immédiat, la température ambiante est maintenue au même niveau, sans brusque bouffée de fraîcheur (ou de chaleur). Selon les besoins thermiques de la maison, il est possible de réduire l'utilisation du dispositif à 20% de ses capacités maximales.

De la même manière, l'inverter peut accélérer le moteur du compresseur lors de l'allumage pour atteindre plus rapidement la température souhaitée. Il offre en somme une meilleure efficacité et donc un plus grand confort aux utilisateurs.

Rapport qualité/prix d'une PAC à inverter

A situation égale, la technologie inverter s'avère plus intéressante qu'un compresseur classique. Cet avantage se maintient dans à peu près toutes les conditions de fonctionnement d'une pompe à chaleur à inverter. Ainsi chez CIAT, la PAC air/eau Aqualis inverter fournit de l'eau chaude jusqu'à 60°, et ce par des températures allant de -20° à +45°. Sa puissance calorifique est ainsi comprise entre 5 et 14 kW.

Le prix des pompes à chaleur inverter n'enlève rien à leur compétitivité, puisqu'on peut s'équiper pour 7 900 euros chez Daikin (gamme Altherma). La pompe à chaleur inverter DC chez Fujistu démarre aux alentours de 10 000 euros en fonction de l'installation choisie.

Il est possible de réduire encore plus la consommation d'une pompe à chaleur inverter. Un grand nombre d'entreprises proposent désormais des PAC inverter DC qui s'alimentent en courant continu à partir d'une source de courant alternatif ; ce qui permet d'augmenter le coefficient de performance de près de 20 %.

Annonces idlead
A découvrir

Pac scroll

Pac scroll

En parcourant les catalogues récents des fournisseurs de pompe à chaleur (PAC),...

Annonces idlead