2

Pac scroll

En parcourant les catalogues récents des fournisseurs de pompe à chaleur (PAC), les pompes à chaleur scroll occupent une large place. Ces appareils sont dotés d'un mécanisme de compression particulier, prisés pour leur robustesse et leur faible consommation d'électricité. Ainsi, leur coefficient de performance est supérieur de 10 % aux technologies alternatives.

Devis gratuit pour PAC scroll

La technologie du compresseur scroll

Le compresseur scroll a été mis au point en 1905 par l'ingénieur français Léon Creux. C'est à la fin des années 1980 qu'il commence seulement à être commercialisé lorsque des machines-outils suffisamment précises permettent sa fabrication à grande échelle. La technologie du compresseur scroll fait référence à un système de compression à deux spirales emboitées, l'une fixe et l'autre mobile. Le mouvement orbital de la partie mobile comprime des volumes de fluide entre les deux spirales et les expulse à travers l'orifice d'écoulement.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur scroll

Une PAC scroll gagne en fiabilité par rapport aux pompes équipées d'un compresseur classique. Le système scroll, dont le moteur peut être monophasé ou triphasé, est composé de deux spirales fixées au sommet de l'arbre rotatif, qui compressent des volumes successifs de fluide. Emerson Climate Technologies, l'un des principaux fabricants actuels, présente le compresseur scroll comme "le plus efficace et le plus résistant développé (...) à ce jour"1.

La consommation des compresseurs scroll est en moyenne inférieure de 10 à 20 % aux systèmes à piston traditionnel. Par ailleurs, la tension lors de l'activation est 50 % moins élevée que pour un piston. Dans le but d'augmenter ces avantages, des ingénieurs ont récemment mis au point des compresseurs scroll pouvant fonctionner à semi-régime sur le modèle de l'inverter.

Niveau sonore des PAC à compresseur scroll

Il est parfois reproché à certaines PAC scroll de produire un léger ronronnement momentané, notamment du fait des dispositifs empêchant la rotation inverse. De manière générale, elles restent assez silencieuses, une PAC géothermique scroll pouvant générer une puissance de chauffage de 25,2 kW sans émettre plus de 56 décibels à un mètre de l'appareil. Pour répondre à cette légère faiblesse, les fabricants de compresseurs ont éveloppé des coques insonorisantes, à l'instar d'Emerson Climate Technologies.

Les pompes à chaleur à compresseur scroll requièrent une extrême minutie dans leur mise en route. Faire  appel à des professionnels reconnus lors de l'installation est donc recommandé; et éventuellement de souscrire à un contrat de maintenance.

Guide "Compresseurs Scroll pour les Pompes à chaleur", Emerson Climate Technologies, 2008

Annonces idlead
A découvrir

Pac inverter

Pac inverter

L'intérêt principal d'une pompe à chaleur (PAC) est d'utiliser les calories de...

Annonces idlead