prix pompe a chaleur

Performance pompe à chaleur

Pour mesurer la performance d'une pompe à chaleur, les fournisseurs utilisent le coefficient de performance (COP). Cet indice exprime le rapport entre l'énergie produite et la quantité consommée d'électricité. En pratique, la performance réelle n'est pas toujours aussi élevée que le COP affiché sur le catalogue. Durable.com vous indique donc les ficelles pour éviter les pièges.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Calculer le rendement d'une PAC

Le COP machine signalé par les fabricants n'est qu'un indicateur partiel pour mesurer le rendement d'une pompe à chaleur. Dans certaines conditions, un COP de 3 signifie que l'appareil thermique produit 3 Kw pour seulement 1 Kw d'énergie consommée. Mais ce COP établi en laboratoire pour une température fixée à + 7°C ne tient pas compte des températures négatives qui, en certaines saisons, augmentent la consommation d'énergie nécessaire à la pompe à chaleur.

Le COP annuel (ou COPA) est déjà plus révélateur de la performance des pompes à chaleur, puisqu'il varie en fonction des températures extérieures. La puissance des pompes à chaleur aérothermiques, par exemple, fluctue au gré des saisons et connaît d'importants écarts d'une région à une autre. À une température extérieure de - 6 °C, le COP sera donc inférieur à celui annoncé par le fournisseur.

Pour un dimensionnement efficace et optimal de la pompe à chaleur qui correspond à vos besoins, le calcul de sa puissance est une opération indispensable. Afin d'éviter les désagréments d'un chauffage insuffisant ou d'une surconsommation d'électricité, adressez-vous à des professionnels.

Une performance qui dépend du modèle

La performance des pompes à chaleur air/air et air/eau, bien qu'elles soient les plus fréquemment installées en raison de leur prix abordables, diminue considérablement l'hiver et nécessite souvent l'usage d'un chauffage d'appoint, qui implique un surcoût d'électricité.

En revanche, les performances des pompes à chaleur eau/eau et sol/eau demeurent moins sensibles aux aléas climatiques et peuvent fonctionner en autonomie, sans chauffage supplémentaire. Sachez toutefois que cette performance des pompes à chaleur géothermiques a un prix : la fourchette s'étend  de 9 000 à 15 000 € que de 5 000 à 8 000 €.

Concilier performance et qualité

Dans son guide pratique sur les pompes à chaleur, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) conseille non seulement l'installation d'une PAC affichant un COP supérieur à 3, mais invite également les consommateurs à se fier aux labels de qualité créés pour guider leur choix :

  • Le label Eurovent certifie que le COP est bien conforme à la valeur signalée par le fabricant.
  • Le label Promotolec marque les appareil répondant à un certain cahier des charges (en matière de performance).
Annonces idlead
A découvrir

Puissance pompe à chaleur

Puissance pompe à chaleur

La puissance d’une pompe à chaleur (PAC) se mesure en kW d’énergie thermique...

Rendement pompe à chaleur

Rendement pompe à chaleur

En permettant de réaliser des économies d'énergie de 50 à 60 % par rapport aux...

COP pompe à chaleur

COP pompe à chaleur

Le coefficient de performance (COP) d'une pompe à chaleur mesure l'efficacité du...

Consommation pompe à chaleur

Consommation pompe à chaleur

La consommation d'une pompe à chaleur (PAC) permet sur le long terme de réduire...

Dimensionnement pompe à chaleur

Dimensionnement pompe à chaleur

Première chose à faire pour bien dimensionner une pompe à chaleur (PAC) :...

Annonces idlead