PAC29

Pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air/eau est devenue l'une des PAC les plus populaires, en raison de sa capacité avantageuse à produire de l'eau chaude. Toutes les grandes marques en proposent aujourd'hui, à des prix de plus en plus réduits.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur air eau

Fonctionnement pompe à chaleur air/eau

Le principe de la pompe à chaleur air/eau est assez simple : la PAC récupère l'énergie naturelle présente dans l'air, et la restitue dans un circuit hydraulique parcourant l'habitation soit dans des radiateurs basse température, soit dans un plancher chauffant. Ce système aérothermique garantit de bonnes performances  de chauffage, que ce soit par pompe à chaleur air/eau ou même pour une piscine.

Représentation du circuit calorifique

En résumé, la PAC aérothermique se compose d'un module extérieur qui capte les calories dans l'atmosphère (B), et d'un module intérieur qui les restitue dans le système de chauffage de l'habitation (A). Les modèles récents font peu de bruit et ne perturberont pas votre repos, même la nuit !

Notons qu'une PAC air/eau chauffe l'eau aux environs de 50°, ce qui n'est pas compatible avec des radiateurs classiques haute température, nécessitant 30° supplémentaires. Il est donc conseillé d'établir un devis comprenant la mise en place d'un système chauffant basse température.

Puissance et consommation d'une PAC air/eau

Seulement 30 % de l'énergie puisée par la PAC provient de l'alimentation électrique. C'est pourquoi  les rendements peuvent dépasser 3,5 de coefficient de performance (COP). La production de 3,5 kW de chauffage ne réclame qu'1 kW d'électricité. Grâce à cette performance, il est possible d'amortir rapidement le coût d'une pompe à chaleur air/eau. Les niveaux de puissance calorifique sont comparables aux PAC géothermiques, soit une moyenne de 14,5 à 18,5 kW.

L'installation et l'entretien d'une PAC air/eau ne doivent pas vous rebuter : les fournisseurs assurent généralement la mise en route, et proposent des contrats de maintenance du dispositif.

Comparatif pompes à chaleur aérothermiques

Fabricant Modèle / Gamme Puissance COP
Hitachi AquaFREE 7-19 kW >4
Ciat Aqualis 2 6-19 kW >4
Viessman Vitocal 300G 8-21,6 kW NC
Daikin Altherma 14,5 kW 4,35
Mitsubishi Ecodan 14,5 kW 4,21 
Atlantic Airéo 8-13 kW 3,8
Airwell AquaHeat 3,5-18 kW 4,1

En termes de prix, les pompes à chaleur air/eau s'avèrent relativement onéreuses, il s'agit donc d'être prudent dans son investissement et de demander plusieurs devis. Avant crédit d'impôt, la dépense s'échelonne de 7 à 15 000 euros. Si la maison d'installation est votre résidence principale et si l'appareil est éligible, au crédit d'impôt, cette subvention fiscale peut vous faire bénéficier d'un gain de 22 % sur le tarif initial de la PAC.

Annonces idlead
A découvrir

Fonctionnement pompe à chaleur air eau

Fonctionnement pompe à chaleur air eau

Les PAC air/eau fonctionnent par aérothermie, en restituant la chaleur...

Installation pac air eau

Installation pac air eau

L'achat d'une pompe à chaleur (PAC) est une chose, l'installation d'une pompe à...

Prix pompe à chaleur air eau

Prix pompe à chaleur air eau

Le prix des pompes à chaleur air/eau compte actuellement parmi les plus bas du...

Annonces idlead