ballon eau

Pompe à Chaleur Ballon Tampon

Un ballon tampon était, jusqu’à récemment, quasiment indispensable dans l’installation de toute pompe à chaleur air/eau, sol/eau ou eau/eau. Le ballon tampon est un réservoir entre la PAC et le système de chauffage qui permet de stocker de l’eau chaude pour réduire le nombre de démarrages de la PAC. La technologie Inverter peut maintenant permettre de faire fonctionner une pompe à chaleur sans ballon tampon. 

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Fonctionnement d’un ballon tampon

Le ballon tampon d’une pompe à chaleur est un ballon d’eau chaude situé entre la PAC et les conduits de chauffage : la PAC ne démarre donc que pour chauffer l’eau contenue dans ce réservoir dans lequel le circuit de chauffage vient puiser l’eau chaude qui lui est nécessaire.

L’intérêt de ce système réside dans le fait que les démarrages fréquents de la pompe à chaleur pour répondre à des besoins en eau chaude réguliers et de courte durée (ce qui est le cas d’un chauffage à eau qui doit régulièrement se réalimenter en eau chaude) endommagent le compresseur. Ainsi, une PAC équipée d’un ballon tampon a une durée de vie prolongée et tombe moins fréquemment en panne.

La technologie Inverter 

Le dispositif Inverter permet de moduler la puissance du compresseur de la pompe à chaleur. Il est donc désormais possible, en théorie, pour une PAC de se passer de ce ballon d’eau chaude.

Pour cela, il est nécessaire de régler en conséquence le delta des radiateurs pour faire en sorte que la température de départ et de retour de l’eau corresponde exactement aux besoins de la PAC. Sinon, le système de chauffage risque des disfonctionnements et des pannes. L’avis d’un professionnel est recommandé.

Autres utilisations du ballon tampon pour une PAC

Un ballon tampon est également nécessaire pour coupler une PAC à un autre système de chauffage à eau chaude comme des panneaux solaires thermiques ou tout simplement une chaudière.

Enfin, un ballon tampon est aussi utile pour combiner des systèmes de chauffage à eau ayant besoin de températures différentes tels un plancher chauffant hydraulique et des radiateurs.

Annonces idlead
A découvrir

Chauffe-eau Thermodynamique

Chauffe-eau Thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique à pompe à chaleur est l’alternative écologique...

Annonces idlead