5

Pompe à Chaleur Chauffage

Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique conçu autour d'un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène. Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage très efficaces. Elles peuvent également être utilisées pour chauffer l’eau d’une piscine ou comme climatisation mais le chauffage d’une habitation reste leur domaine d’application principal.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Pompe à chaleur chauffage central

Une pompe à chaleur (PAC) peut améliorer le chauffage de votre maison et surtout réduire votre facture énergétique. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur adaptés à la rénovation d’un système de chauffage central préexistant.

La plupart des pompes à chaleur sont compatibles avec un chauffage central classique : les PAC air/eau, sol/eau ou eau/eau chauffent l’eau qui circule ensuite dans les radiateurs. La meilleure option est souvent une PAC air/eau car il est possible d’installer cette pompe à chaleur en plus de votre chaudière. Elle fonctionne en priorité et la chaudière vient prendre la relève quand le rendement de la PAC n’est plus suffisant.

Si les radiateurs préexistants sont à haute température (ce qui est le plus courant), il faudra alors vous équiper d’une pompe a chaleur haute température, et d’une pompe à chaleur basse température dans le cas contraire.

Pompe à chaleur chauffage électrique

Ajouter une pompe à chaleur à votre chauffage électrique est un excellent moyen de faire des économies. Si vous souhaitez simplement réduire votre facture sans faire de gros travaux, une pompe à chaleur air/air est la plus adaptée : elle s’installe de façon indépendante du système de chauffage existant et est la moins chère des PAC.

La solution air/air est également la meilleure option pour une pompe à chaleur en chauffage d’appoint. Certains modèles se présentent en effet sous la même forme qu’un chauffage d’appoint électrique classique et sont très abordables. Attention toutefois, les modèles les moins chers peuvent être bruyants.

Pompe à chaleur pour le chauffage d’une piscine

L’installation d’une pompe à chaleur pour votre maison peut généralement permettre de chauffer l’eau de votre piscine, sauf pour les PAC sol/sol ou air/air, qui ne sont pas conçues pour chauffer de l’eau.

Pompe à chaleur pour plancher chauffant

Dans le cadre d’une maison neuve en projet, une pompe à chaleur en chauffage au sol est une option à envisager. Ces systèmes requièrent d’importants travaux dans le cadre d’une rénovation, c’est pourquoi ils sont rarement privilégiés. Ils sont pourtant très confortables et n’ont rien à voir avec les anciens systèmes de chauffage au sol.

Annonces idlead
A découvrir

Plancher Chauffant Hydraulique

Plancher Chauffant Hydraulique

Un plancher chauffant hydraulique est la solution la plus confortable et la plus...

Ventilateur Convecteur

Ventilateur Convecteur

Un ventilo convecteur est le système de diffusion de chaleur qui peut être...

Radiateur basse Température

Radiateur basse Température

Un radiateur basse température est un radiateur à eau qui a la particularité de...

Pompe à Chaleur Solaire

Pompe à Chaleur Solaire

Parmi ses nombreuses applications, la pompe à chaleur est le complément idéal...

Pompe à Chaleur Gaz

Pompe à Chaleur Gaz

Les pompes à chaleur les plus communément utilisées en France fonctionnent à...

Pompe à Chaleur Chaudière

Pompe à Chaleur Chaudière

Une pompe à chaleur peut compléter une chaudière au fuel ou au gaz : la pompe à...

Annonces idlead