pac17

Pompe à chaleur eau eau

Parmi les pompes à chaleur (PAC) géothermiques, la pompe à chaleur eau/eau occupe une place à part. Elle se nourrit directement dans l'eau présente dans les sols, en fonctionnant par aquathermie. A titre d'exemple, la ville de Zurich se chauffe en partie à partir d'un lac dont la température moyenne est de 4°C.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur eau eau

Fonctionnement pompe à chaleur eau/eau

Comme son nom l'indique, la PAC aquathermique puise des calories dans l'eau, généralement dans des nappes phréatiques logées dans un sous-sol proche. L'eau située dans ces nappes conserve, hiver inclus, une température minimale de 10°C, ce qui est suffisant pour le fonctionnement d'une pompe à chaleur eau/eau. Il est en conséquence possible de se chauffer tout au long de l'année avec une telle PAC, tandis que ses cousines air/air et air/eau ne le permettent que rarement sans un appoint solide de chauffage.

Les calories ainsi captées sont ensuite diffusées dans l'habitation, au moyen d'un plancher chauffant ou bien d'un réseau de radiateurs basse température. De plus en plus de régions du nord-est de la France ont recours à ce type de dispositif économe en énergie et adapté à des températures négatives.

Malgré ses nombreux atouts, la pompe à chaleur aquathermique suscite les critiques de certains défenseurs de l'environnement, qui critiquent l'exploitation des nappes phréatiques. En effet, tout rejet de fluide frigorigène serait dramatique.

Il existe désormais des PAC eau/eau haute température, dont la chaleur restituée atteint 65°C. En témoigne le modèle réversible Ageo Caleo de Ciat, spécialement conçu pour remplacer une chaudière, et compatible avec un parc de radiateurs.

PAC eau/eau : quel prix ?

Autant le dire tout de suite, les pompes à chaleur aquathermiques ne sont pas les moins chères du marché. L'installation d'une PAC eau/eau implique en effet un voire deux forages dans le sol (les choses sont plus simples si vous êtes propriétaire d'une source). Les pompes à capteurs horizontaux démarrent à 10 000 €, tandis qu'il faut compter au moins 15 000 € pour une machine à capteurs verticaux.

Dans cette gamme de prix, des fabricants comme Carrier (série Aquazone), Atlantic (série NIBE) et Ciat (série Ageo) présentent des pompes à chaleur eau/eau d'excellente qualité, avec un coefficient de performance (COP) compris entre 4,2 et 6. Pas besoin de préciser qu'il s'agit d'un niveau rare pour une PAC.

Annonces idlead
A découvrir

Fonctionnement pompe à chaleur eau eau

Fonctionnement pompe à chaleur eau eau

Les pompes à chaleur eau/eau sont en train de s'imposer comme les plus efficaces du...

Pompe à chaleur géothermie

Pompe à chaleur géothermie

Moins visibles et plus silencieuses que les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques,...

Prix pompe à chaleur eau eau

Prix pompe à chaleur eau eau

L'investissement dans une pompe à chaleur (PAC) eau/eau est conséquent. Les prix...

Installation pompe à chaleur eau eau

Installation pompe à chaleur eau eau

Installer chez soi une pompe à chaleur (PAC) hydrothermique, système exploitant...

Annonces idlead