PAC30

Pompe à chaleur eau eau haute température

Comme en aérothermie, il existe des pompes à chaleur (PAC) eau/eau haute température, produisant de l'eau chaude sanitaire à près de 70°C. Ces appareils remplacent intégralement votre chaudière et offrent des performances remarquables pour toutes leurs fonctions.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur eau eau

Pompe à chaleur eau/eau haute température

Les PAC eau/eau haute température fonctionnent par hydrothermie, c'est-à-dire qu'elles puisent des calories dans l'eau présentent dans les nappes phréatiques ou les rivières souterraines, sous nos pieds. Ces calories sont portées à haute température dans un compresseur. L'eau ensuite diffusée peut atteindre des températures de 65 à 70°C.

Il existe deux différents systèmes de captage géothermique :

  • Les capteurs géothermiques enterrés verticaux : une double sonde en forme de U est installée dans un forage d'une profondeur allant jusqu'à 100 mètres. Ce système est adapté aux logements individuels et aux ensembles immobiliers de petite taille.
  • Les capteurs géothermiques enterrés horizontaux : ce dispositif thermique peut s'étaler sur plusieurs centaines de mètres. Le terrain doit donc être suffisamment grand. Les capteurs géothermiques seront privilégiés dans les espaces résidentiels périphériques et à la campagne. Il est important que le capteur soit placé sous une surface perméable.

Des performances exceptionnelles

Vous l'aurez compris, les pompes à chaleur hydrothermiques haute température représentent une solution idéale pour remplacer une chaudière vétuste par un système alliant performances et économies. Ces PAC affichent des rendements élevés, leur coefficient de performance (COP) peut se situer autour de 5. Votre consommation d'électricité sera donc fortement réduite. La puissance moyenne d'une PAC eau/eau haute température est assez variable. Celle-ci peut s'élever de 13 à 37 kW selon les besoins de votre maison.

Un marché en pleine expansion

Les PAC eau/eau haute température sont arrivées sur le marché, il y a seulement quelques années. Cependant, tous les fabricants de pompe à chaleur n'en proposent pas encore.

France Géothermie est l'un des leaders de ce segment dans l'Hexagone, avec sa gamme Isara C HE équipée de compresseurs Scroll. Citons également Ciat qui a développé Ageo Caleo, une gamme spécialement conçue pour la production d'eau chaude sanitaire, ou encore Dimplex et son expérience de l'hydrothermie.

Le prix d'une pompe à chaleur eau/eau haute température dépend de ses multiples caractéristiques, et notamment du type de capteurs, mais il est généralement compris entre 12 000 et 20 000 € TTC.

Annonces idlead
A découvrir

Puissance pompe à chaleur eau eau

Puissance pompe à chaleur eau eau

La puissance des pompes à chaleur (PAC) eau/eau est de loin supérieure aux...

Consommation pompe à chaleur eau eau

Consommation pompe à chaleur eau eau

Au pays des pompes à chaleur (PAC), les appareils aquathermiques sont rois. Les...

Annonces idlead