PAC34

Puissance pompe à chaleur

La puissance d’une pompe à chaleur (PAC) se mesure en kW d’énergie thermique générée. La puissance nécessaire à une pompe à chaleur est avantageuse car la PAC fournit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. On peut simuler la puissance d’une PAC  et faire des calculs de puissance précis en fonction de l’habitation, du modèle et du système (puissance d’une pompe à chaleur en monophasé ou en triphasé).

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

 Puissance thermique d’une pompe à chaleur

La puissance thermique des pompes à chaleur standard se situe entre 15 et 20kW, soit une puissance équivalente aux chaudières gaz ou fioul les moins consommatrices. La puissance d’une pompe à chaleur Daikin par exemple, tourne autour de 16kW dans la plupart des devis proposés.

Cependant, il existe différentes puissances pour des PAC spécifiques. Ainsi, la puissance des pompes à chaleur au gaz naturel par exemple, qui va de 20 à 70 kW. Ces PAC sont donc destinées à des habitations collectives ou à de petites entreprises. Ou encore la puissance d’une pompe à chaleur piscine, dont l‘échelle est bien plus large : de 5 à 25kW.

En ce qui concerne la régulation de la puissance des PAC, des variateurs électroniques régulent la puissance des pompes à chaleur en fonction des besoins thermiques réels de la pièce; alors qu’une pompe à chaleur classique fonctionne comme un chauffage à thermostat (elle s’éteint lorsque le niveau de chaleur requis est atteint). La vitesse du moteur est alors adapté en fonction de l’augmentation graduelle de la température. Ces pompes à chaleur spéciales s’appellent « inverter ».

Calcul de la puissance d’une pompe à chaleur

Lors d’une simulation de la puissance d’une pompe à chaleur, on utilise le Coefficient de performance (COP). Il s’obtient en divisant la puissance thermique fournie par la puissance électrique absorbée et permet de faire un bon calcul de la puissance réelle d’une pompe à chaleur. Les COP des produits en vente aujourd’hui sont indiqués sur les documents techniques, et se situent en général à un niveau entre 3 et 5. C'est-à-dire que pour 1kW d’électricité consommé, la PAC restitue 3 à 5kW de chaleur.

En pratique, plus le COP est élevé, plus le gain est important. Une bonne PAC correctement réglée est ainsi 60% moins chère qu’un système de chauffage électrique. Attention néanmoins à ne pas se faire piéger par les COP indiqués par les fabricants : ils sont évalués pour une température extérieure de +7°c et les COP peuvent baisser lorsque la température extérieure atteint des valeurs négatives.

Triphasé ou Monophasé ?

La puissance d’une pompe à chaleur en triphasé est plus importante qu’en monophasé. Le triphasé réduit  ainsi les pertes de puissance dans la ligne et limite l’intensité au démarrage du compresseur. Cependant, le mode de fonctionnement dépend de la puissance nécessaire de la pompe à chaleur (surface de la maison, isolation, etc.). Ainsi le triphasé peut être intéressant si la maison est neuve ou en lourde rénovation, mais il l’est bien moins dans une maison ancienne avec une installation existante en monophasé.

Annonces idlead
A découvrir

Calcul puissance pompe à chaleur

Calcul puissance pompe à chaleur

Afin de bien choisir sa pompe à chaleur (PAC) et d'évaluer au mieux les capacités...

Annonces idlead