pac16

Puissance pompe à chaleur air air

La qualité des systèmes aérothermiques aujourd'hui garantit une puissance thermique qui diminuera à court terme la facture d'électricité. Ainsi, les pompes à chaleur (PAC) air/air sont les  moins coûteuses et plus répandues sur le marché. 

Devis gratuit pour une pompe à chaleur air air

Performance des PAC air/air

L'efficacité des PAC air/air est en partie déterminée par leur coefficient de performance (COP), traduisant le rapport entre l'électricité consommée et l'énergie calorifique produite par le dispositif de chauffage. Par exemple, pour 1 Kw de puissance nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur air/air, certains modèles de la gamme Altherma proposés chez Daikin affichent un COP de 3,6.

Lors du devis et du bilan thermique, indispensables au bon dimensionnement de la PAC, demandez également une simulation de puissance afin d'opter pour une pompe à chaleur air/air répondant parfaitement à vos besoins.

Une puissance limitée

Malheureusement, certains installateurs ont quelquefois tendance à occulter des détails quant au calcul de la puissance des pompes à chaleur air/air. Méfiez-vous des choix trop hâtifs et posez-vous les bonnes questions. L'exploitation des calories présentes dans l'air extérieur implique une dépendance étroite de la puissance des PAC air/air à la température de l'air ambiant. Pour un confort optimal et durable, il est recommandé de s'adresser à des installateurs certifiés QualiPac et de privilégier le choix d'un matériel certifié Eurovent.

A titre d'indication, un COP de niveau 3 ou 4 est mesuré dans des conditions théoriques, pour une température de + 7°C. Idéal en Provence, pour chauffer la piscine ou rafraîchir la maison en mode climatisation, la pompe à chaleur air/air se révèle néanmoins moins performante lors d'un hiver ardennais. Pour des régions où le climat est rigoureux, autant privilégier des systèmes de géothermie qui dispensent d'un chauffage d'appoint.

Au sein même des appareils aérothermiques, il existe certaines nuances qui font varier la puissance en fonction du mode d'alimentation privilégié. Choisir une pompe à chaleur monophasée peut s'avérer plus judicieux si vos besoins en chauffage ne sont pas trop exigeants. En revanche, pour une pompe à chaleur air/air, l'option d'un courant triphasé assure une puissance supérieure.

Annonces idlead
A découvrir

Consommation pompe à chaleur air air

Consommation pompe à chaleur air air

Le principal avantage d'une pompe à chaleur (PAC) réside dans les économies...

Annonces idlead