pac11

Puissance pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air/eau est-elle la panacée ? Son bon rapport qualité/prix fait d'elle une "star" du marché thermodynamique, mais qu'en est-il de sa puissance réelle ? Pour éviter de se faire berner par des fournisseurs sans scrupules, voici quelques renseignements utiles.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur air eau

Calculer la puissance d'une pompe à chaleur air/eau

Afin de bien choisir votre appareil aérothermique, il vous faut consulter des professionnels qualifiés, qui sauront  vous conseiller au mieux par une simulation de puissance de pompe à chaleur air/eau . Lors de la demande de devis, pensez à y inclure un bilan thermique du logement. Ceci vous permettra de connaître la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre PAC à chaleur air/eau, et d'éviter de mauvaises surprises après l'installation.

Ne vous fiez pas seulement au coefficient de performance (COP) de la pompe ! La puissance thermique d'une PAC air/eau est avant tout déterminée par l'environnement climatique de votre lieu de résidence. Un mas provençal n'aura pas les mêmes exigences énergétiques qu'une ferme normande.

PAC aérothermique : monophasée ou triphasée ?

L'alimentation de la PAC n'est pas sans impact sur son rendement thermique. Une pompe air/eau monophasée peut dans certains cas s'avérer d'une puissance limitée, ce qui rend nécessaire la mise en place d'un chauffage d'appoint, et, partant, entraîne des coûts supplémentaires. En revanche, les pompes à chaleur air/eau triphasées garantissent une puissance minimale supérieure et vous épargneront des tracas superflus; bien qu'elles ne soient pas non plus auto-suffisantes quand la température s'effondre.

Par exemple, si vous souhaitez que votre PAC assure aussi le chauffage d'une piscine de grande taille, privilégiez une pompe air/eau triphasée. La gamme Altherma de Daikin propose des modèles de ce type entre 3 000 et 6 000 euros, avec un COP supérieur à 4 et une puissance restituée de 14,5 Kw. Attention : veillez à ce que votre dispositif soit sécurisé, pour éviter toute fuite de fluide frigorigène. Il existe des contrats d'entretien annuels répondant à ce type de contrôles essentiels.

Enfin, sachez que le label QualiPAC de l'AFPAC certifie la qualité des pompes air/eau (puissance, durée de vie, etc.), et bénéficie d'une recommandation de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Annonces idlead
A découvrir

Consommation pompe à chaleur air eau

Consommation pompe à chaleur air eau

Les pompes à chaleur (PAC) sont avant tout réputées pour les économies...

Pompe à chaleur haute température

Pompe à chaleur haute température

Les pompes à chaleur (PAC) air/eau classiques produisent de l'eau à environ 50°C,...

Annonces idlead