PAC33

Puissance pompe à chaleur eau eau

La puissance des pompes à chaleur (PAC) eau/eau est de loin supérieure aux performances affichées par les modèles aérothermiques. Puisant les calories naturellement présentes dans les nappes phréatiques et les cours d'eau, ce système garantit une puissance importante tout au long de l'année.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur eau eau

Performance et rendement PAC eau/eau

À la différence des dispositifs aérothermiques dont la puissance varie au gré des caprices saisonniers, la puissance d'une pompe à chaleur eau/eau ne subit pas les effets erratiques d'un climat incertain. En exploitant une eau située aux alentours de 12°C, cet équipement assure un chauffage permanent quelle que soit la saison. Le coefficient de performance (COP) de ces PAC témoigne d'un rendement attractif.

Calculant la puissance des pompes à chaleur eau/eau sur le rapport entre électricité consommée et chaleur restituée, le COP est en général supérieur à 4 : pour la consommation d' 1 Kw nécessaire à son fonctionnement, la pompe à chaleur eau/eau produit 4 Kw d'énergie calorifique.

Chez CIAT, par exemple, le modèle Ageo Caleo présente un COP de qualité, pouvant s'élever jusqu'à 5. Notez toutefois que la puissance thermique d'une PAC eau/eau dépend du mode d'alimentation électrique. La puissance d'une pompe à chaleur eau/eau monophasée (230 V) demeure nettement inférieure à celle d'une triphasée (400 V). La puissance des modèles déterminent également cette différence sur les prix.

Avant d'acheter une pompe à chaleur eau/eau, pensez à demander en même temps que le devis une simulation de puissance. C'est le meilleur moyen de s'assurer contre les risques de sous-dimensionnement et de rendements insuffisants.

Puissance pompe à chaleur

En terme de puissance thermique et de fiabilité, aucune PAC air/eau ou air/air n'est en mesure de rivaliser avec les pompes à chaleur eau/eau. Néanmoins, les meilleures PAC air/eau arrivent parfois à rivaliser avec les performances de la PAC hydrothermique. C'est le cas des modèles aérothermiques de Daikin, dont le COP de 4,5 approche celui de la PAC eau/eau.

En 2011, le montant du crédit d'impôt sur l'investissement d'une PAC varie de 22 % à 36 % selon les modèles. Pour ceux qui se montrent frileux devant le prix des PAC, ces avantages devraient les réchauffer.

Pour chauffer une piscine, on préfèrera une PAC air/eau plutôt qu'une pompe à chaleur eau/eau dont la puissance convient mieux à de larges espaces. Pour chauffer des hôtels ou des bureaux, la PAC eau/eau est idéale.

Annonces idlead
A découvrir

Pompe à chaleur eau eau haute température

Pompe à chaleur eau eau haute température

Comme en aérothermie, il existe des pompes à chaleur (PAC) eau/eau haute...

Consommation pompe à chaleur eau eau

Consommation pompe à chaleur eau eau

Au pays des pompes à chaleur (PAC), les appareils aquathermiques sont rois. Les...

Annonces idlead