ventilo convecteur

Ventilateur Convecteur

Un ventilo convecteur est le système de diffusion de chaleur qui peut être associé à une pompe à chaleur air/air. Le chauffage par ventilo convecteur est la méthode la plus simple et la moins onéreuse pour profiter des avantages économiques et écologiques d’une pompe à chaleur. De nombreuses marques proposent des appareils efficaces, peu encombrants et de plus en plus silencieux.

Devis gratuit pour une pompe à chaleur

Fonctionnement d’un ventilo convecteur 

Un ventilo convecteur aspire et filtre l’air qui est réchauffé par une résistance électrique (on parle alors de ventilo convecteur électrique), ou par une batterie à eau. Il chauffe une pièce rapidement et convient bien aux milieux humides car il a tendance à assécher l’air. En revanche, il provoque des déplacements de poussières et peut donc être gênant pour des personnes à tendance allergique.

Un ventilo convecteur peut être mural, placé au sol ou encastré dans le plafond. La technologie s’améliorant, ces appareils échappent de plus en plus au regard :

  • L’unité intérieure (la partie du système qui diffuse les calories) des ventilo convecteurs gainables, par exemple, consiste en un réseau de conduits de distribution d’air qui les rend totalement invisibles. Ils nécessitent en revanche des travaux importants
  • En ce qui concerne l’unité extérieure (la partie du système qui capte les calories), les pompes à chaleur multisplits permettent de n’avoir qu’une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures, d’où un gain de place important

Un ventilo convecteur à eau peut être alimenté par de l’eau froide provenant d’une centrale de production d’eau glacée et distribue alors de l’air frais. Une pompe à chaleur ou une chaudière peut au contraire alimenter le ventilo convecteur en eau chaude  pour qu’il diffuse de la chaleur.

Prix d’un ventilo convecteur

Un gros avantage du ventilo convecteur est son coût modéré et son très bon rapport qualité/prix. Il faut en général compter 6 000€ à 9 000 € pour 100 m2.

Choisir une marque de ventilo convecteur

De nombreuses marques se disputent aujourd’hui le marché français.

  • Les ventilo convecteur Ciat sont des appareils « plug and play » : ils ne nécessitent pas de travaux importants et sont très silencieux.
  • Les ventilo convecteurs Daikin  et Aermec offrent une plus grande diversité de produits avec des modèles « plug and play » mais aussi des ventilo convecteurs gainables. Ils sont recommandés pour des applications industrielles.
  • Les ventilo convecteur Wesper proposent également une bonne variété de ventilo convecteurs gainables.
  • Les ventilo convecteur Technibel se trouvent sous forme de plafonnier, d’installation murale et de cassette.
Annonces idlead
A découvrir

Plancher Chauffant Hydraulique

Plancher Chauffant Hydraulique

Un plancher chauffant hydraulique est la solution la plus confortable et la plus...

Radiateur basse Température

Radiateur basse Température

Un radiateur basse température est un radiateur à eau qui a la particularité de...

Pompe à Chaleur Solaire

Pompe à Chaleur Solaire

Parmi ses nombreuses applications, la pompe à chaleur est le complément idéal...

Pompe à Chaleur Gaz

Pompe à Chaleur Gaz

Les pompes à chaleur les plus communément utilisées en France fonctionnent à...

Pompe à Chaleur Chaudière

Pompe à Chaleur Chaudière

Une pompe à chaleur peut compléter une chaudière au fuel ou au gaz : la pompe à...

Annonces idlead